Main Menu


Grappling PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dojo-Buchilien   
Jeudi, 15 Janvier 2009 15:51

Grappling -Jiu Jitsu Brésilien
AMSC Long Ho Hoi

Horaires

Jiu Jitsu Brésilien - Gracie Barra
- Mardi, Vendredi : 11h00 - 12h00
- Lundi : 19h30 - 21h00
- Jeudi : 18h30-19h30

Jiu Jitsu Brésilien enfants - Gracie Barra
- Mardi : 17h30 - 18h30

Grappling - Gracie Barra
- Mardi, Vendredi : 10h00 - 11h00
- Vendredi : 17h30-18h30

Correspondant

Olivier Leboeuf
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
0 603 135 135

Instructeurs

Olivier Leboeuf, Yu Okabayashi

Egalement appelé « Submission Grappling » ou « Submission Wrestling », le grappling peut être considéré comme un sport de combat étroitement lié à la compétition même si on le pratique de façon ludique ou sportive.
C'est est en fait de la lutte commençant debout et se finissant généralement au sol.

Le grappling est un style axé uniquement sur les techniques de soumission par clé, luxation ou étranglement, les frappes ne sont pas autorisées.
Le but d'un combat en Grappling et de finaliser son adversaire par soummission ou aux points.

Le grappling tient une place essentielle dans la pratique du Mix Martial Arts (MMA) et peut également être utilisé comme moyen d’autodéfense.

Englobant des techniques de différents styles de lutte comme le judo, le sambo, la lutte greco romaine ou libre, le jiu jitsu brésilien, la luta livre, le grappling est une discipline universelle sans appartenance à un pays ou un style de combat.

Erwan, 1er combat de selection

Le grappling se pratique dans n'importe quelle tenue néanmoins en compétition on retient surtout le port d'un rashguard (tee shirt style surf) et short empechant les sassies comme avec un kimono comme au judo par exemple.

La technique tient un rôle bien plus important que la force brute, malgré tout, une certaine force peut être bien utile et n'est pas à négliger. Donc, pour être un parfait "grappler", musculation et entraînement aux techniques de soumissions par clés sont deux choses indispensables

Le plus célèbre tournoi de grappling au niveau mondial est l' ADCC, organisé chaque année à Abu Dhabi (Dubai), qui rassemble les meilleurs combattants du Monde en techniques de soumission.

Le grappling a été intégré à la FILA Wrestling - Fédération Internationale des Luttes Associées en 2006 et est actuellement géré par le Comité Mondial de Grappling qui s’est donné pour tâche de coordonner et de développer cette discipline sur le plan international. Le grappling est une des disciplines phares des Jeux Européens et Mondiaux de la lutte qui sont organisés chaque année par la FILA.

En France la Commission Nationale de Grappling, dirigée par Gaël Coadic, a été créée en liaison avec la FILA et la Fédération Française de Lutte afin de mettre en place le Grappling en France.

Le Jiu Jitstu Brésilien, trouve ses racines au Japon.
Enseigné par Esae Mitsuo Maeda à Gastao Gracie pour le remercier de l’avoir aidé à s’installer au Brésil, le JJB atteindra la forme qu’on lui connaît aujourd’hui par les différentes modifications et améliorations apportées par la famille Gracie. Le JJB inspiré du « vieux judo » consiste à finaliser un combat par étranglement, luxation sans torsion articulaire, donc des techniques extrêmement proches du Grappling. A la différence du Grappling, le JJB se pratique avec un Kimono, il y a donc des possibilités supplémentaires de prises, de projections, et d’étranglements.
Le Long Ho Hoi
Le Grand Maitre Hong Sac Kim (1915-2004), fondateur du Long Ho Hoi, a été initié aux arts martiaux traditionnels Chinois et Vietnamiens. Cependant de nombreux évènements traditionnels et "sportifs" avaient lieux en public avec des experts et maîtres de différents styles de combat. Des tournois de "Boxe Libre" sont ainsi organisés et Maître Kim est surnommé le Champion de l'Indochine grâce à ses victoires dans les années 1940-1950.
L'école Long Ho Hoi garde un important héritage de Combat Libre.
Notre participation aux tournois de Boxe Libre (Yi Chuan) en 1992, au 1er Golden Trophy en 1993 a mis en évidence une lacune sur notre pratique du combat au sol.
En effet Maître Hong Sac Kim connaissait bien la Lutte Vietnamienne (Vât), et a rencontré et vaincu plusieurs adversaires lutteurs. A cette époque au Vietnam le combat était stoppé dès lors qu'un combattant été projeté au sol.

Sambo - Pancrase - Jiu Jitsu Brésilien - Grappling
Ainsi les instructeurs de l'école Long Ho Hoi se sont intéressés au combat au sol.
Stéphane Chabassier et Olivier Leboeuf passèrent leur 2ème degré en Sambo en 1996.
Puis Olivier Leboeuf est instructeur en Hybrid Pancrase (Bas Rutten academy).
En 1999 l'école Long Ho Hoi participe à un stage de Jiu Jitsu Brésilien avec Mauricio "Motta" Gomes, et c'est la révélation.
En effet le JJB se concentre sur le combat au sol, c'est sans doute à l'heure actuelle le style le plus abouti "avec kimono".
Car le problème c'est justement le kimono, bien souvent les compétitions en combat libre se font torse nu et en short moulant.
Plusieurs stages en grappling orientent notre pratique du combat au sol vers des styles sans kimono.
 

Articles en relation :
- Site Internet de la FILA wrestling
- Le lexique LHH des termes du grappling

Mis à jour le Mardi, 26 Août 2014 10:00